Projets séléctionnés

Les projets du hackAtech

 

Retrouvez ici la liste des projets pré-sélectionnés pour le sprint du hackAtech :

Projet ReMi :

Le projet ReMi repousse les limites de la création musicale grâce aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Il est le fruit de la collaboration entre des scientifiques et développeurs/développeuses d’horizons divers mais complémentaires : les neurosciences, l’IA et la production musicale. En intégrant des réservoirs de neurones artificiels dans une suite de plug-ins novatrice, nous offrons une expérience d’exploration artistique inédite, tout en veillant à la rendre accessible grâce à des retours sonores et visuels intuitifs. Librement, vous ajustez les paramètres et observez l’influence sur la dynamique du réseau et la génération sonore en temps réel. L’utilisation des réservoirs comme alternative au deep learning permet également de rendre le projet plus respectueux de l’environnement et de vos données personnelles. ReMi, c’est l’union raisonnée de la science et de l’art qui redéfinit la façon de concevoir la musique.

Technologie utilisée :

#deeptech #innovation 

Projet Tchatche :

Tchatche a pour vocation de devenir le premier coach virtuel de la prise de parole en public afin d’aider les bachelier.es et tout étudiant.e à travailler leur aisance pour passer leurs épreuves orales et concours d’éloquence. A cet effet, nous développons notre propre IA dont son objectif sera à terme d’être à même d’analyser la voix (volume, vitesse, répétition, respiration, …) mais également de proposer des exercices personnalisés en guise d’entraînement et mise en situation.

Technologies utilisées :

 

 

Projet Ebiose :

Ebiose propose un écosystème d’agents intelligents en open source, évoluant et se perfectionnant sans cesse, permettant de travailler en collaboration pour fournir les meilleures réponses possibles aux requêtes des utilisateurs.  Ce projet répond à l’essor des IA (Intelligences Artificielles) conversationnelles. Cet essor soudain a provoqué une prise de conscience mondiale de la puissance des IA conversationnelles, entraînant une véritable course parmi les géants du numérique. Il y a eu une énorme demande de la part des entreprises pour intégrer ces IA, soit dans leurs produits, soit dans leurs processus internes.

Aussi, Ebiose répond au besoin d’avoir des modèles open source avec des performances équivalentes à celles des meilleurs modèles privés et qui soient économes en énergie.

Technologies utilisées :

 

 

Projet Brain Kart :

Tu as déjà rêvé de contrôler un robot rien qu’en pensant ? C’est ton moment ! Une interface cerveau-ordinateur (en anglais BCI – brain computer interface) utilise l’activité cérébrale mesurée par un électro-encéphalogramme pour extraire des commandes pouvant être transmises à un ordinateur via l’Intelligence Artificielle. Nous avons lors du hack1robot créé un prototype qui permet de contrôler la vitesse du robot à la force de la concentration. Pendant le hackAtech, notre projet consistera donc à améliorer ce prototype pour le rendre immersif, contrôlable et Plug and Play ; et réfléchir collectivement à comment cette innovation pourrait être amenée sur le marché de la médiation scientifique ou sur d’autres marchés qui restent à explorer.

Technologie utilisée :

 

 

Projet ExperiMental :

Quel rôle les médias expérimentaux peuvent-ils jouer pour guider l’attention de l’utilisateur ? Nous proposons une interface cerveau-ordinateur qui guide l’attention de l’utilisateur pendant le visionnage d’un film expérimental, afin de lui permettre d’atteindre le niveau d’attention souhaité. L’attention sera mesurée en fonction de l’activité cérébrale de l’utilisateur. Grâce à ce projet, l’utilisateur pourra mieux réguler son attention, atteindre un état de contemplation et/ou de pleine conscience.  Ce projet est notre première expérience pour comprendre comment un film expérimental peut être utilisé pour influencer l’attention de l’utilisateur.  En fonction de nos résultats, de nombreux marchés possibles sont à explorer (loisirs, handicap, santé mentale, art thérapie, neuromarketing…)

Technologies utilisées :

 

 

 

Projet AI4DeEp :

L’ablation tumorale percutanée par électroporation – application d’un choc électrique sur la zone tumorale – est une thérapie prometteuse pour le traitement des tumeurs profondes : hépatiques et pancréatiques. Le projet consiste à combiner des algorithmes rapides et précis de recalage et calcul de dose pour aider le médecin à visualiser la couverture tumorale pendant l’intervention.  En parallèle, nous réfléchirons à l’interface utilisateur du futur outil à mettre dans les mains des équipes médicales (radiologues, chirurgiens…) et plus généralement comment amener cette innovation sur le marché. 

 

Projet OASIS-Data

Ce projet, destiné au milieu de la recherche médicale, a deux buts :

  • faciliter le partage de données en toute sécurité. La mise à disposition de données permettra aux utilisateurs de visualiser, analyser ces dernières et aussi créer des rapports avec des outils d’analyses.
  • réduire le temps passer sur des tâches redondantes.
 

 

Projet Loda

Êtes-vous passionné par la nutrition, la technologie et l’innovation ? Alors, Loda est le projet que vous attendiez !
Imaginez un monde où la nutrition devient simple, où la planification des repas est intuitive, et où l’impact environnemental de nos choix alimentaires est transparent. Ce projet utilise des technologies de pointe comme le Deep Learning et le reinforcement learning, avec un potentiel d’impact majeur.Rejoindre Loda signifie apprendre, réseauter, développer des compétences, et contribuer à la santé, à l’éducation nutritionnelle, et à la durabilité alimentaire. Ensemble, le temps du Hackatech nous pouvons faire de cette vision une réalité !

Les commentaires sont clos.